CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Version 01 juillet 2023
Entre :
Le client, ci-après dénommé le « Client »
Et :
HEXATOM, SARL au capital de 200 000 Euros, immatriculée au RCS de Nanterre, sous le numéro 522 852 953 et dont le siège social est situé 4 rue des Vieilles Vignes 77183 Croissy Beaubourg, représentée par Grégory TOURNEUX dûment habilité aux fins des présentes.
Ci-après dénommée Le « Prestataire » ou « Hexatom»
Ci-après désignées collectivement les « Parties »
PREAMBULE
HEXATOM est une société spécialisée dans la fourniture de services informatiques et de télécommunications.
Le Contrat comprend au jour de la souscription les présentes Conditions Générales de Vente, les Conditions Particulières relatives aux Services et le Bon de Commande. L'ensemble est ci-après dénommé le « Contrat de Service ».
Le présent Contrat a pour objet de définir les termes et conditions dans lesquels :
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le Client pourra souscrire à des Services auprès de la société HEXATOM
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HEXATOM fournira au Client les Services ayant fait l‘objet d‘un Bon de Commande.
Elles s'appliquent à l'ensemble des Services fournis par HEXATOM à ses Clients. Le Client ne peut, en conséquence, se prévaloir d'une quelconque disposition de ses propres conditions générales et/ou particulières d'achat.
CECI ETANT RAPPELE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : DEFINITIONS
Les termes utilisés dans les Conditions Générales de Vente auront le sens qui leur est donné ci-dessous:
"Anomalie" ou "Défaut" désigne toute déviation d‘un Service par rapport à ses spécifications techniques, inhérente au Service et imputable à HEXATOM. Une Anomalie ou un Défaut est réputé Majeur quand il empêche toute utilisation du Service concerné par le Client. A défaut, il est réputé Mineur.
"Bon de Commande" désigne le document signé par le Client par lequel ce dernier souscrit à un Service HEXATOM de son choix. Dans le cadre d’une offre sur-mesure, le Bon de Commande pourra être remplacé par la Proposition technique et Commerciale.
"Client" désigne la personne morale signataire d‘un Bon de Commande.
"Equipements d’HEXATOM" désigne tout équipement ou logiciel, mutualisé ou dédié, sous la responsabilité d’HEXATOM ou de ses fournisseurs, à l‘exception de l‘OBL, utilisé pour fournir le Service.
"Equipements du Client" désigne le ou les équipements de télécommunications et tout équipement connexe, propriété du Client ou sous son contrôle.
"Heures Ouvrables" désigne la période de 8h à 18h les Jours Ouvrables.
"Heures Ouvrées" désigne la période de 8h à 18h les Jours Ouvrés.
"Jour Ouvrable" désigne tout jour à l'exception du dimanche et de tout autre jour férié en France.
"Jour Ouvré" désigne tout jour à l'exception du samedi et du dimanche et de tout autre jour férié en France.
"Mise en Service" désigne le point de départ de la fourniture de chaque Service, tel que défini dans les Conditions Particulières de chaque Service.
"Réseau" désigne les Equipements d’HEXATOM et tout autre élément d'infrastructure utilisé par cette dernière pour fournir le Service, à l‘exception des éléments de l‘OBL.
"Service" désigne un service fourni par HEXATOM ayant fait l‘objet d'un Contrat de Service entre le Client et HEXATOM.
ARTICLE 2 : DEFINITION DES SERVICES
Les termes et conditions spécifiques à chaque Service sont décrits dans les conditions particulières y afférentes (ci-après « les Conditions Particulières »). Les Services seront fournis par HEXATOM conformément aux dispositions des documents suivants, listés par ordre de préséance:
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le Bon de Commande et ses annexes
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les Conditions Particulières et leurs annexes relatives à chaque Service
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les présentes Conditions Générales de Vente
L'ensemble de ces documents formant, pour chaque Bon de Commande, un "Contrat de Service". Par la signature d'un Bon de Commande, le Client reconnaît avoir reçu, pris pleine connaissance et accepter sans réserve les termes et conditions de chaque document constitutif du Contrat de Service et déclare que le Service concerné répond à ses besoins.
En fonction des conditions d‘exploitation ou d‘organisation des Services ou des besoins du marché, HEXATOM peut modifier, ensemble ou séparément, les dispositions des documents précités. Le Client est automatiquement soumis aux nouvelles dispositions. En cas de modification substantielle portant préjudice au Client, ce dernier pourra résilier le Contrat de Service concerné sans pénalité par l'envoi à HEXATOM d'une lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de un (1) mois suivant la modification concernée.
ARTICLE 3 : COMMANDE DES SERVICES
Les demandes de souscription s'effectuent, selon le Service choisi par le Client, par courrier, par téléphone ou via Internet. Quel que soit le mode de demande de souscription, le Client enverra par courrier ou remettra au représentant d’HEXATOM :
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le Bon de Commande et l‘ensemble de ses annexes dûment complétés, signés et tamponnés, conformes aux standards en vigueur au sein d’HEXATOM,
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un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal original,
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s'il a choisi un règlement par prélèvement automatique, l'autorisation de prélèvement sur son compte bancaire, postal ou de Caisse d'Epargne.
Les Parties ne seront liées contractuellement et un Contrat de Service ne sera formé et n‘entrera en vigueur que lorsque HEXATOM aura confirmé au Client, par tout moyen (courrier, courrier électronique, télécopie ou, tacitement, en commençant à exécuter le Service souscrit), son acceptation du Contrat de Service ainsi souscrit par le Client. L'acceptation d’HEXATOM pourra, en particulier, être refusée dans les cas suivants :
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scoring défavorable du Client,
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dossier de souscription incomplet,
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dossier de souscription comportant des modifications aux termes et conditions standards du Service concerné.
La Mise en Service ne pourra intervenir que si l'ensemble des documents ci-dessus ont été retournés à HEXATOM complets et signés et si les informations qui y figurent concordent. Le Client déclare souscrire chaque Service en relation directe avec son activité professionnelle et l‘utiliser pour ses seuls besoins propres. Le Client est toutefois habilité à souscrire aux Services pour lui-même ou pour le compte de toute société qu‘il contrôle, aux termes de l‘article L 233-3 du Code de commerce. Dans ce cas, le Client garantit qu‘il dispose de l‘ensemble des droits et pouvoirs nécessaires à l‘effet de signer le Contrat de Service au nom et pour le compte des sociétés concernées, il se porte garant du respect, par ces sociétés, des obligations définies au Contrat de Service et sera en toutes circonstances solidaire vis-à-vis d’HEXATOM de l‘exécution de leurs obligations par ces sociétés, et en particulier celles bénéficiant d‘une facturation séparée.
Le Client devra informer HEXATOM sans délai et par écrit de toute modification des informations le concernant portées sur tout élément du Contrat de Service et, en particulier, de tout changement de coordonnées bancaires ou d'adresse de facturation.
ARTICLE 4 : EVOLUTION DES CONTRATS DE SERVICES
Le Client peut demander des modifications à son Contrat de Service par téléphone, télécopie, courrier ou via l'Espace Clients, selon les Services. Dans tous les cas, HEXATOM se réserve le droit de réclamer une confirmation par courrier de la modification demandée par le Client. Pour être valable, toute demande de modification de Service ainsi effectuée par le Client, devra être confirmée par HEXATOM par tout moyen (courrier, courrier électronique, télécopie ou, tacitement, par la mise en œuvre de la modification demandée). HEXATOM se réserve le droit discrétionnaire de refuser les demandes de modifications du Client.
ARTICLE 5 : DUREE
Si une période initiale de souscription est prévue dans les Conditions Particulières et/ou le Bon de Commande du Service concerné, à défaut de résiliation par une Partie adressée à l‘autre par lettre recommandée avec avis de réception trois (3) mois avant le terme de cette période initiale, le Contrat de Service concerné sera reconduit pour une durée indéterminée et chacune des Parties pourra alors le résilier à tout moment par envoi à l'autre Partie d'une lettre recommandée avec avis de réception en respectant un préavis de trois (3) mois. La résiliation d‘un Contrat de Service avant expiration de la période initiale ci-dessus rendra immédiatement exigibles les montants dus au titre du Service pour la période restant à courir jusqu'au terme de ladite période initiale et ce sans préjudice des sommes que pourrait réclamer HEXATOM au titre de dommages et intérêts en cas de résiliation fautive ou de violation des stipulations du Contrat de Service imputable au Client.
A défaut de période initiale mentionnée dans les Conditions Particulières et/ou le Bon de Commande du Service concerné, le Contrat de Service concerné sera conclu pour une durée indéterminée et chacune des Parties pourra le résilier à tout moment par envoi à l'autre Partie d'une lettre recommandée avec avis de réception en respectant un préavis d‘une durée d‘un (1) mois. Toute somme due en application d'un Contrat de Service devra être payée au plus tard à la date de prise d‘effet de la résiliation.
ARTICLE 6 : OBLIGATIONS DES PARTIES
6.1 . HEXATOM s‘engage auprès du Client à fournir les Services avec la compétence et le soin raisonnables, et ce dans le respect des normes professionnelles applicables.
6.2 . HEXATOM se réserve la possibilité de suspendre partiellement ou complètement le Service en cas d‘opérations de maintenance ou d‘évolution du Réseau ou si HEXATOM y est obligée pour respecter un ordre, une instruction ou une exigence du Gouvernement, d'une autorité de régulation, ou de toute autorité administrative ou judiciaire, communautaire, nationale ou locale compétente.
6.3 . Le Client mettra à disposition d’HEXATOM tous moyens humains, techniques et matériels nécessaires au fonctionnement du Service et à l‘exécution du Contrat de Service et fournira à HEXATOM toutes les informations que cette dernière pourra demander ou qui seront utiles pour l'exécution des Contrats de Service.
6.4 . Les équipements du Client, de ses préposés et de toutes personnes susceptibles de se raccorder au Réseau par son intermédiaire, ainsi que l'installation desdits équipements, doivent être conformes à la réglementation en vigueur et, en particulier, avoir fait l‘objet d‘une évaluation de conformité en application des articles R20-1 et suivants du Code des Postes et Communications Electroniques.
6.5 . Le Client s‘engage à réaliser à ses frais tout câblage interne ainsi que toute intervention, modification de ses installations de télécommunications qui seraient nécessaires en vue de la fourniture du Service et, en général, toutes les opérations préalables à la mise à disposition du Service.
6.6 . Lorsque la Mise en Service nécessite le raccordement d'un ou plusieurs sites Client, ce dernier reconnaît que HEXATOM n'est pas en mesure, à la date de souscription du Service, de connaître la configuration précise du ou des sites Client ainsi que leurs conditions techniques de raccordement au Service. Dans l'hypothèse où HEXATOM ne pourrait ou ne serait pas autorisée à effectuer le raccordement d'un ou plusieurs sites Client, le Contrat de Service sera annulé pour les sites concernés, sans indemnité de part ni d'autre.
6.7 . Le Client s‘engage à informer HEXATOM dès que possible de toute évolution de son activité de nature à modifier durablement ses flux de communications.
ARTICLE 7 : CONDITIONS FINANCIERES
7.1 . Les tarifs des Services et la périodicité d‘émission des factures correspondantes sont décrits dans chaque Contrat de Service. Il est précisé que HEXATOM peut modifier à tout moment les dates de facturation et les périodes de référence, sans pouvoir néanmoins modifier la périodicité de la facturation. HEXATOM pourra adresser les factures sous format papier ou électronique.
7.2 . Les sommes facturées seront dues par le Client à la date d‘établissement de la facture et payables par prélèvement automatique, virement sur le compte désigné dans la facture ou tout autre mode de paiement prévu dans le Bon de Commande du Service concerné dans un délai maximum de quinze jours suivant ladite date de facture. Toute échéance entamée est due et tout montant versé par le Client est irrévocablement acquis à HEXATOM et non remboursable. Le règlement anticipé des factures ne donne droit à aucun escompte. HEXATOM pourra, sous réserve de prévenir le Client par courrier ou télécopie quinze (15) jours auparavant, opérer le paiement par compensation des sommes qu'ils se doivent mutuellement au titre des Contrats de Service en cours, ce que le Client accepte expressément.
7.3 . Les factures émises en vertu de chaque Contrat de Service, si elles ne sont pas réglées, totalement ou partiellement, à leur échéance, portent intérêt, après mise en demeure restée sans effet pendant huit jours à compter de son envoi, à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur à la date d‘émission de la facture concernée. Ces intérêts sont calculés à compter du jour suivant la date d‘échéance du montant non réglé jusqu‘à son paiement intégral. De plus, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 € sera due de plein droit en cas de retard de paiement. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, HEXATOM peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
7.4 . Le non-paiement, total ou partiel, par le Client d'une facture emportera immédiatement et automatiquement déchéance du terme de l'ensemble des factures émises par HEXATOM au titre de l'ensemble des Contrats de Service en cours, qui deviendront ainsi exigibles à tout moment par HEXATOM.
7.5 . Les tarifs indiqués dans les Contrats de Service sont hors taxes. Toute modification de la réglementation applicable ou de son interprétation ayant pour effet de faire supporter à HEXATOM des impôts, droits ou taxes autres ou d'un montant supérieur à ceux existants à la date de signature d'un Contrat de Service entraînera un ajustement corrélatif des prix pour que HEXATOM perçoive dans tous les cas l‘intégralité des montants indiqués dans les Contrats de Service.
7.6 . Pour les Services faisant l'objet d'une facturation à la consommation, les factures sont établies à partir des données émanant du système de facturation du Réseau d’HEXATOM qui ont la valeur d‘un écrit au sens donné à ce terme à l‘article 1347 du code civil français jusqu‘à preuve d'une erreur manifeste dudit système. Ces données sont conservés par HEXATOM pendant une durée de six (6) mois à compter de leur enregistrement (ou toute autre période plus courte qui pourrait être définie par la loi ou la réglementation) sauf lorsque HEXATOM fournit au Client le détail de ses consommations. En cas de communication de ces données au Client, ce dernier ne pourra les utiliser à aucune autre fin que la vérification de ses factures.
7.7 . Le Client informera HEXATOM, par lettre recommandée avec avis de réception dûment motivée et dans un délai de quinze (15) jours à compter de la réception d'une facture relative à des redevances à la consommation, de toute contestation qu‘il émettrait sur le contenu de cette facture. En cas de litige, les sommes facturées au Client resteront exigibles par HEXATOM, le montant non contesté restant, en tout état de cause, payable par le Client à son échéance. Les Parties prendront les mesures nécessaires pour que la contestation soit résolue avant le terme du délai de paiement mentionné ci-dessus. S'il est débouté et s'il a retenu une partie de ses paiements, le Client paiera, en plus des sommes dues, des intérêts de retard d'une fois et demie le taux d'intérêt légal en vigueur calculés entre la date d'échéance du montant concerné et la date de paiement effectif.
7.8 . Les tarifs des Services peuvent faire l‘objet de variations dont le Client sera informé. La notification envoyée au Client indiquera la date d‘application des nouveaux tarifs. Le Client disposera d'un délai de vingt-et-un (21) jours, à compter de la notification par HEXATOM de l‘augmentation d‘un tarif non imputable à une cause hors du contrôle d’HEXATOM, pour résilier, sans pénalité, la partie du Service concernée par l‘augmentation de tarif, en envoyant à HEXATOM une lettre recommandé e avec avis de réception et sous réserve d‘un préavis de quinze (15) jours.
7.9 . Le Client dispose d'un accès aux Services avec une limitation d'encours dont il pourra à tout moment prendre connaissance auprès du service clients d’HEXATOM.
7.10 . Par ailleurs, HEXATOM se réserve la possibilité, dans les Conditions Particulières ou lors de la souscription au Service, de subordonner la Mise en Service d'un Service à la fourniture par le Client d'un dépôt de garantie ou d‘une garantie bancaire à première demande d'un montant défini par HEXATOM (ci-après "la Garantie"). Au cas où le Client n'aurait pas versé ou mis en place la Garantie à la date indiquée par HEXATOM, la fourniture du Service sera suspendue jusqu'au versement ou la mise en place de ladite Garantie et le Client devra néanmoins continuer à s'acquitter du prix du Service. De même, en cas d'incident ou de retard de paiement en cours de Contrat de Service, HEXATOM se réserve le droit, à tout moment et sans préjudice des autres recours dont elle dispose, de demander une Garantie au Client. En cas de non-paiement total ou partiel d‘une quelconque facture à son échéance et après mise en demeure restée sans effet pendant huit (8) jours à compter de son envoi, HEXATOM pourra déduire le montant correspondant de, ou appeler, la Garantie. HEXATOM informera le Client de cette déduction ou de cet appel par lettre recommandée avec avis de réception, et le Client devra reconstituer la Garantie au plus tard quinze (15) jours après réception de ladite lettre, à défaut de quoi le Client sera réputé en retard de paiement. En l‘absence de retards de paiement du Client et/ou de différend entre les Parties, HEXATOM restituera ou prononcera la main-levée de la Garantie deux (2) mois après la fin du Contrat de Service concerné.
7.11 . En cas de vente d‘équipement ou de cession de droits de propriété incorporels, la propriété ne sera transférée au Client qu‘à compter du parfait paiement, i.e. l‘encaissement par HEXATOM du paiement intégral du prix, principal, frais et taxes compris. Le Client s‘engage à prendre toute mesure utile pour éviter leur saisie par des tiers. Il s‘interdit également de céder ces éléments pendant toute la durée de validité du présent article de réserve de propriété. En cas de non paiement à l‘échéance, HEXATOM sera en droit de rependre les éléments livrés, dans le cadre notamment des dispositions des articles 115 et suivants de la loi du 25/01/85 relative au redressement et à la liquidation judiciaire des entreprises.
ARTICLE 8 : LIMITATION DE RESPONSABILITE
Dans l‘hypothèse où la responsabilité d’HEXATOM serait établie au titre de l‘exécution d'un Contrat de Service, cette responsabilité sera limitée aux dommages matériels directs à l‘exclusion de tout dommage indirect et/ou immatériel et, en particulier, de toute perte de chiffre d‘affaires, de bénéfice, de profit, d‘exploitation, de renommée ou de réputation, de clientèle, action d‘un tiers, préjudice commercial, économique et autre perte de revenus.
Nonobstant toute autre stipulation du Contrat de Service, la responsabilité totale cumulée d’HEXATOM n‘excédera pas, pour la durée de chaque Contrat de Service, le montant mensuel moyen des trois dernières factures adressées au Client au titre du Contrat de Service concerné.
La responsabilité de chaque Partie en cas de décès, de préjudice corporel résultant de sa négligence ou de celle de ses agents et représentants ou de fraude, vol ou faute lourde n‘est ni exclue ni limitée. Le Client sera seul responsable de l‘utilisation des Services. Il ne les utilisera pas, et s'assurera qu'ils ne sont pas utilisés, à des fins impropres, illicites, contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, interdites par les lois ou règlements applicables ou en violation des droits d‘un tiers ni ne causera de perte ou de dommage, quels qu‘ils soient, à HEXATOM ou à tout tiers. Le Client indemnisera HEXATOM et la tiendra quitte des réclamations, coûts, amendes, pénalités, dommages et intérêts, frais et autres charges résultant de l‘usage qu‘il fait des Services.
Les préjudices subis par le Client et les sociétés au nom desquels il a signé des Contrats de Service, conformément aux dispositions de l‘article 3 ci-dessus, feront l‘objet d‘une demande unique du Client et seront globalisées à son niveau ; le Client faisant son affaire de la répartition de l‘indemnisation entre lu et lesdites sociétés. De convention expresse entre les Parties, aucune action judiciaire ou réclamation, quelle qu'elle soit, ne pourra être engagée ou formulée par l'une ou l'autre des Parties plus d'un (1) an après la survenance du fait générateur.
ARTICLE 9 : ASSURANCES
Chaque Partie s‘engage à détenir auprès d‘une compagnie d‘assurances de 1er rang une police Responsabilité Civile, valable pendant toute la durée de chaque Contrat de Service, couvrant les risques associés à leur exécution.
Chaque Partie fera son affaire de l'assurance de ses biens et de ses employés. Sur requête, chaque Partie fournira à l‘autre une attestation d‘assurances, attestant de la souscription des polices décrites ci-dessus.
ARTICLE 10 : FORCE MAJEURE
Les Parties ne seront pas responsables de dommage, de retard, d‘une non-exécution ou d‘une exécution partielle résultant d‘une cause en dehors de leur contrôle et/ou pouvant être interprétée par un tribunal français comme un cas de force majeure (soit un « Cas de Force Majeure » ). Les Parties conviennent qu‘un Cas de Force Majeure inclura notamment : les intempéries, actes ou omissions d‘une autorité publique, y compris les modifications de toute réglementation applicable aux Services, accès limités par un gestionnaire de domaine, défaillances ou contraintes d‘un moyen de télécommunications géré par un opérateur auquel le Réseau est raccordé ou d‘un fournisseur, agitations, insurrections et actes d‘une nature similaire, guerres déclarées ou non, grèves, sabotages, vols, vandalismes, explosions, incendies, foudre, catastrophes naturelles, actes de tiers.
Les obligations de la Partie victime du Cas de Force Majeure seront suspendues sans qu‘elle n‘encoure de responsabilité, quelle qu‘elle soit.
Si un Cas de Force Majeure empêche l‘une des Parties d‘exécuter une obligation essentielle au titre d'un Contrat de Service pendant une période de plus de trois (3) mois consécutifs, les Parties se concerteront en vue d‘aboutir à une solution satisfaisante. A défaut d‘accord sur une telle solution dans un délai d‘un (1) mois suivant l‘expiration de la période de trois (3) mois sus-citée, chacune des Parties pourra résilier ledit Contrat de Service, par lettre recommandée avec avis de réception, sans indemnité pour l‘un ou l‘autre Partie. Par dérogation à l'Article 12, la résiliation interviendra à la date de réception de la lettre recommandée.
ARTICLE 11 : SUSPENSION DES SERVICES
En cas de non-respect de l‘une de ses obligations par le Client et, en particulier, si une quelconque facture d’HEXATOM reste totalement ou partiellement impayée à son échéance, ou en cas de dépassement de l'encours visé à l'article 7.9, HEXATOM pourra, sans préjudice des autres recours dont elle dispose, envoyer au Client une mise en demeure de remédier à sa défaillance. Si ce courrier reste sans effet pendant quinze (15) jours suivant sa date d'émission, HEXATOM pourra suspendre de plein droit et sans préavis le Contrat de Service concerné. Une telle suspension n‘entraînera pas la suspension des paiements et facturations au titre dudit Contrat de Service.
A défaut pour le Client de remédier à sa défaillance dans un délai de quinze (15) jours à compter de la suspension d'un Contrat de Service, HEXATOM pourra, par dérogation aux dispositions de l‘Article 12, résilier le Contrat de Service concerné de plein droit et avec effet immédiat aux torts du Client qui en supportera toutes les conséquences. Le Client déclare expressément accepter les conséquences de l‘application du présent Article, en particulier en terme de continuité du Service et ne pourra en aucun cas se retourner contre HEXATOM pour quelque dommage que ce soit qu‘il subirait du fait de cette application.
ARTICLE 12 : RESILIATION
En cas de manquement de l‘une des Parties dans l‘exécution d‘une obligation essentielle aux termes d'un Contrat de Service, l‘autre Partie pourra adresser à la Partie en défaut une mise en demeure exigeant qu‘elle remédie au manquement en question dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de réception de la lettre recommandée avec avis de réception. A défaut de remède dans le délai imparti, l‘autre Partie pourra mettre fin au Contrat de Service concerné de plein droit et avec effet immédiat, par lettre recommandée avec avis de réception, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels la Partie non défaillante pourrait prétendre en vertu de la loi et/ou du Contrat de Service. La date d‘effet de la résiliation sera la date indiquée sur la seconde lettre recommandée.
Après la résiliation d'un Contrat de Service ou son arrivée à terme, le Client cessera immédiatement toute utilisation du Service concerné et, à ses propres frais, procèdera à toutes les désinstallations consécutives de ses équipements. HEXATOM reprendra possession de ses Equipements sous un délai fixé par elle. A cet effet, le Client laissera HEXATOM et/ou tout tiers agréé accéder librement à ses locaux que HEXATOM ne sera pas tenue de remettre en état.
La cessation du Contrat de Service, pour quelque cause que ce soit, entraîne la déchéance de tous les termes des créances dues et leur exigibilité immédiate, quel que soit le mode de règlement prévu. HEXATOM établira le solde du compte à la date de cessation.
ARTICLE 13 : DROIT APPLICABLE – REGLEMENT DES LITIGES
Les Contrats de Service seront régis par le droit français et interprétés conformément à celui-ci. En cas de différend entre les Parties né à l'occasion de l'interprétation ou de l'exécution d'un Contrat de Service, compétence exclusive sera attribuée au Tribunal de Commerce de Nanterre, même en cas de référé, d‘appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.
ARTICLE 14 : DIVERS
14.1 . Les Contrats de Service ne fournissent pas et ne sont pas destinés à fournir à des tiers (notamment des clients ou des sociétés affiliées du Client) de droit de recours, de réclamation, de remboursement, de motif d‘action, ou tout autre droit.
14.2 . Les Contrats de Service et toutes leurs stipulations lieront les Parties aux présentes, leurs successeurs en droit et cessionnaires autorisés, en particulier en cas de changement de contrôle ou de fusion d'une Partie, soit par absorption du fait d'une société tierce, soit par création d'une société nouvelle, comme en cas de scission, d'apport partiel d'actifs ou autres opérations de concentration et de restructuration, et seront au seul bénéfice de ceux-ci. HEXATOM pourra librement céder, transférer, déléguer, sous-traiter ou encore aliéner tout ou partie de ses obligations, droits, titres ou intérêts en vertu des Contrats de Service.
14.3 . Les communications aux termes d'un Contrat de Service seront faites par écrit (courrier, télécopie ou courrier électronique), aux adresses respectivement indiquées dans le Bon de Commande auxquelles les Parties élisent domicile. Lors des correspondances ou autres relations par Internet ou autre voie électronique, chaque Partie mettra en œuvre les moyens raisonnables en vue de sauvegarder la sécurité et la confidentialité des échanges mais les Parties reconnaissent qu'il n'est pas possible de garantir une telle sécurité et confidentialité. De même, les Parties reconnaissent et acceptent que, bien qu'elles utilisent des anti-virus, elles ne peuvent garantir que les transmissions intervenant entre elles seront indemnes de tout virus.
14.4 . Chaque Contrat de Service remplace tous les accords antérieurs, oraux ou écrits, entre les Parties relatifs au même objet et constitue l‘intégralité de l‘accord entre les Parties eu égard aux Services qu'il concerne.
14.5 . Les obligations et garanties expressément contenues dans les Contrats de Service sont les seules acceptées par HEXATOM et se substituent à toute autre déclaration et/ou garantie expresse ou tacite, y compris, notamment, les garanties de valeur marchande, d‘adéquation à un objet particulier et de service ininterrompu, ainsi qu‘à toute obligation que HEXATOM pourrait avoir en droit coutumier ou jurisprudentiel.
14.6 . Aucune Partie ne sera réputée avoir renoncé à un droit acquis aux termes d'un Contrat de Service, sauf renonciation écrite et signée.
14.7 . Aucune des Parties ne consent à l'autre Partie, au titre d'un Contrat de Service, un droit de propriété intellectuelle et/ou industrielle, ou un quelconque droit d'utilisation, notamment sur les noms commerciaux, marques, logiciels et procédés sous quelque forme que ce soit et de quelque nature que ce soit, notamment par licence, directement ou indirectement, de manière expresse ou tacite, chacune restant par ailleurs titulaire de ses droits de propriété intellectuelle.
14.8 . Les Parties conserveront confidentielles les stipulations des Contrats de Service et les informations, écrites ou orales, qui ne sont pas du domaine public, relatives aux Services et/ou aux Parties (ci-après « les Informations Confidentielles »). Ces Informations Confidentielles ne seront utilisées à aucune autre fin que l'exécution des Contrats de Service. Les Parties sont autorisées à divulguer des Informations Confidentielles (i) sur ordonnance d‘un tribunal ou d‘une agence administrative, (ii) sur requête ou demande d‘une agence ou autorité régulatrice, ou en vertu de toute réglementation de cette dernière, (iii) dans la mesure raisonnablement requise dans le cadre de l‘exercice d‘un recours en vertu des présentes, (iv ) aux salariés, fournisseurs, experts, avocats ou aux commissaires aux comptes indépendants d‘une Partie ayant besoin d‘en connaître, (v ) aux prêteurs potentiels de crédit à une Partie et aux sociétés de son groupe. Le présent article s‘appliquera pendant toute la durée de chaque Contrat de Service et survivra à leur arrivée à terme pendant trois (3) ans. Nonobstant ce qui précède et sauf mention particulière du Client sur le Bon de Commande, HEXATOM se réserve le droit de faire figurer le nom du Client, son logo et le type de Service souscrit sur une liste de références commerciales communiquées au public. Par ailleurs, le Client reconnaît que HEXATOM pourra être amenée à divulguer des informations relatives au Client dans le cadre des dispositions de la loi n° 2000-7 19 du 1er août 2000.
14.9 . L’attention du Client a été attirée sur le fait qu’il lui appartient de respecter les exigences de la Loi Informatique et Libertés et du Règlement européen sur la Protection des données (RGPD) dans le cadre du traitement qu’il pourra réaliser à partir de données à caractère personnel fournies par HEXATOM.
Le Client est informé du fait que HEXATOM met en œuvre des traitements de données à caractère personnel ayant les finalités suivantes : exécution, gestion et suivi des services confiés par le Client, facturation, comptabilité et constitution d’un fichier clients.
Les données collectées sont destinées exclusivement à HEXATOM.
HEXATOM ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées.
Dans les conditions définies par la Loi Informatique et Libertés et le Règlement européen sur la Protection des données (RGPD), les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité et d’effacement. Pour exercer ses droits, la personne concernée doit adresser une demande accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité comportant sa signature :
- soit par e-mail à l’adresse suivante : rgpd@hexatom.fr
- soit par courrier postal à l’adresse suivante :
HEXATOM
4 rue des Vieilles Vignes 77183 Croissy Beaubourg France